Développement des Technologies de l'Information et de la Communication pour répondre aux nouveaux enjeux de la filière Viti-vinicole
VINNOTEC est un projet de R&D collaboratif du Pôle de Compétitivité Q@li-MEDiterrannée.
Il regroupe 13 partenaires publics et privés qui mutualisent leurs forces de R&D pour développer des outils et services innovants pour la filière viti-vinicole.
Au coeur de ces outils et services proposés par les partenaires, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) garantissent à la fois la précision (spatiale et temporelle) de l'information, la réactivité en temps réel par rapport au marché et la création de nouvelles bases de connaissances sur la vigne et le vin.
Développés pour les différents maillons de la chaîne de production, ces nouveaux produits visent à caractériser au mieux l'état de la vigne, du raison et des fermentations (à l'aide de nouveaux capteurs) pour ensuite aider à l'optimisation de l'itinéraire de production associé (via des services d'aide à la décision).
Démarré en juillet 2007, le projet VINNOTEC a reçu le soutien du Fonds Unique Interministériel (FUI), des Fonds Structurels Européens FEDER, d'Oséo et de la Région Languedoc-Roussillon.